Les annonces immobilières des agences partenairesavendrealouer.fr
Le Site Immobilier
Accueil  >  S'informer  >  L'actualité  >  Archives questions  >  Nous avons remplacé une moquette usagée à nos ...

Le coin des questions

En partenariat avec UNIVERSIMMO.COM

Nous avons remplacé une moquette usagée à nos frais : comment nous faire rembourser tout ou partie de la dépense ?

 

La question :

Nous sommes locataires et nous avons changé la moquette du séjour contre un revêtement plastique. Le propriétaire a été sollicité mais n'a pas voulu prendre en charge ce changement. Dans l'état des lieux d'entrée, cette moquette est notée comme en état d'usage avancé, usée, tâchée. Nous possédons la facture du poseur que nous avons réglée. Avons-nous un moyen de nous faire rembourser toute ou une partie de cette facture par le propriétaire ? Nous avons aussi entendu parler de la caisse des dépôts et consignations où nous pourrions déposer notre loyer en attendant que le propriétaire veuille bien participer à ces frais ? De quoi s'agit-il exactement ?

La réponse :

Vous ne pouvez en principe rien obtenir du propriétaire dans la mesure où vous avez agi sans son accord préalable. C'est dommage car vous étiez en droit d'obtenir qu'il prenne en charge le remplacement du revêtement usagé.
Quant à consigner votre loyer, n'y pensez pas. Une consignation n'est valable que si elle est autorisée par le tribunal. Ce serait considéré comme de la rétention de loyer et vous risqueriez la délivrance d'un commandement de payer qui, à lui seul, peut en fin de bail justifier un refus de renouvellement. Si votre facture est lourde, vous avez toujours la possibilité de vous adresser au tribunal d'instance de votre domicile pour demander une conciliation, mais vous risquez au cours de celle-ci de vous voir opposer l'argument indiqué ci-dessus