Les annonces immobilières des agences partenairesavendrealouer.fr
Le Site Immobilier
Accueil  >  S'informer  >  L'actualité  >  Archives questions  >  Départ du locataire "à la cloche de bois ", quels ...

Le coin des questions

En partenariat avec UNIVERSIMMO.COM

Départ du locataire "à la cloche de bois ", quels sont les recours ?

 

La question:

Après un commandement de payer, mon locataire est parti sans laisser les clés. Un huissier a trouvé sa nouvelle adresse, comment puis-je récupérer les loyers impayés ?

Notre réponse :

La première démarche pour arrêter votre manque à gagner est de procéder à la libération de l'appartement. Si votre locataire ne remet pas spontanément les clés, vous devez procéder à une reprise des lieux par huissier. Le problème c'est que vous ne savez pas s'il reste des effets personnels dans l'appartement, par conséquent, il faut demander une saisie avec, en cas de constatation d'absence de meubles révélant la poursuite de l'occupation du logement, établissement d'un PV de reprise des lieux et changement des serrures. Dans ce cas seulement vous pourrez disposer de l'appartement. Par contre, si votre locataire n'a pas déménagé, vous devrez engager une procédure en vue de l'acquisition de la clause résolutoire du bail, puis d'expulsion.
Le recouvrement des impayés se déroule parallèlement. Il faut obtenir une ordonnance de condamnation du tribunal, puis la faire exécuter par les voies normales de la saisie de mobilier, de la saisie sur compte bancaire ou sur rémunérations suivant ce qu'il y a à saisir et les informations dont vous disposez.